Ansicht des geplanten Neubaus Entwicklungsgebäude und Automotive OEM-Zentrale von Schaeffler. Auf einer Fläche von 23.400 qm sind Büroräume für rund 500 Personen, eine Kantine, ein großzügiger Konferenzbereich sowie Prototypenbau und Prüfstände geplant. Das Investitionsvolumen beträgt rund 60 Mio. Euro, es werden voraussichtlich 350 Arbeitsplätze, hauptsächlich im Bereich E-Mobilität, in den nächsten Jahren neu entstehen. Das Gebäude rechts im Bild ist als zentrale Pforte für die Gebäude in Bühl-Bußmatten vorgesehen.

À quoi vont ressembler le nouveau bâtiment de développement et le nouveau siège social de la division Automotive de Schaeffler ? Le plan prévoit une superficie de 23 400 m², qui comprendra des espaces de bureaux permettant d‘accueillir quelques 500 collaborateurs, une cantine et un vaste espace de conférence, de même que des équipements de construction de prototypes et des bancs d'essai. L'investissement total représente environ 60 millions d'euros et 350 nouveaux emplois (majoritairement dans le domaine de la mobilité électrique) doivent être créés dans les prochaines années. Le bâtiment sur la droite de l‘image fera office de passerelle centrale vers les bâtiments de Bühl-Bußmatten.

Schaeffler investiert in Bühl 60 Mio. Euro für ein neues Entwicklungsgebäude und die Automotive OEM-Zentrale. Der Spatenstich fand unter anderem im Beisein von Georg F. W. Schaeffler, Gesellschafter und Aufsichtsratsvorsitzender Schaeffler AG, statt. (4.v.r.). Weitere Teilnehmer v.r.n.l.: Kai Whittaker, MdB; Matthias Zink, Vorstand Automotive OEM Schaeffler AG; OB der Stadt Bühl Hubert Schnurr; Landrat Jürgen Bäuerle; Klaus Rosenfeld, Vorsitzender des Vorstands Schaeffler AG; Robert Wurm, Architekt; Trudbert Kraus, Leiter Operations & SCM Schaeffler Automotive; Volker Robl, Betriebsratsvorsitzender LuK GmbH & Co. KG.

Schaeffler investit 60 millions d'euros dans la construction d'un nouveau bâtiment de développement et d'un siège social pour ses activités d‘équipementier automobile à Bühl. Parmi les personnes présentes à la cérémonie de pose de la première pierre, se trouvait Georg F. W. Schaeffler, actionnaire et président du conseil de surveillance de la société Schaeffler AG. Les autres participants (de gauche à droite) étaient : Volker Robl, Président du comité d‘entreprise de la société LuK GmbH & Co. KG, Trudbert Kraus, Vice-Président Operations & SCM chez Schaeffler Automotive, Robert Wurm, architecte, Klaus Rosenfeld, CEO de Schaeffler AG, Jürgen Bäuerle, chef des services administratifs du district, Hubert Schurr, maire Bühl, Matthias Zink, CEO Automotive OEM chez Schaeffler AG et Kai Whittaker, membre du Parlement fédéral allemand.

Georg F. W. Schaeffler, Gesellschafter und Aufsichtsratsvorsitzender Schaeffler AG, trägt sich in das Goldene Buch der Stadt Bühl ein. (Stehend von r.n.l.) Matthias Zink, Vorstand Automotive OEM Schaeffler AG; OB der Stadt Bühl Hubert Schnurr; Klaus Rosenfeld, Vorsitzender des Vorstands Schaeffler AG; Landrat Jürgen Bäuerle.

Georg F. W. Schaeffler, actionnaire et Président du conseil de surveillance de Schaeffler AG, signe le « livre d'or » de la ville de Bühl. (Debout de gauche à droite) : Jürgen Bäuerle, chef des services administratifs du district, Klaus Rosenfeld, CEO de Schaeffler AG, Hubert Schnurr, maire de Bühl, et Matthias Zink, CEO Automotive OEM chez Schaeffler AG.

Die Schaeffler Leuchtschrift wird zukünftig auf den Gebäuden der LuK GmbH & Co. KG in Bühl zu sehen sein.

Les bâtiments arborant le logo éclairé de la marque Schaeffler.

Schaeffler France
93 route de Bitche
67506 HAGUENAU CEDEX

Schaeffler France
93 route de Bitche
67506 HAGUENAU CEDEX

Yvette Sohm

2018-09-25 | Bühl

Schaeffler investit 60 millions d'€ dans un nouveau siège social pour les activités d'équipementier automobile à Bühl

• Schaeffler met son site à niveau et uniformise la présentation du groupe.
  • Un nouveau bâtiment destiné à accueillir 500 collaborateurs impose de nouvelles normes.
  • 350 nouveaux postes boostent les activités liées à la mobilité électrique à Bühl.

Dans le cadre de son futur programme « Agenda 4 plus One », Schaeffler investit 60 millions d'euros pour renforcer son site de Bühl. Ce projet englobe la construction d'un bâtiment de développement à la pointe de la technologie et d'un nouveau siège pour la division Automotive OEM. Parallèlement, l‘équipementier automobile et fournisseur industriel international entend consolider ses activités dans le monde entier dans le domaine de la mobilité électrique. Présent parmi les personnes assistant à la cérémonie de pose de la première pierre, Georg F. W. Schaeffler, actionnaire et Président du comité de surveillance de la société Schaeffler AG, a déclaré : « Le nouveau bâtiment qui verra le jour ici est un jalon dans l'histoire de l‘entreprise Schaeffler. Le choix d‘installer le siège social de la division Automotive à Bühl témoigne de l'importance que nous accordons au travail remarquable accompli ici au cours des dernières décennies ». Cofondée en 1965 par les frères Schaeffler, la société LuK GmbH & Co. KG a été entièrement intégrée au Groupe Schaeffler à la fin des années 1990. Une journée du personnel s'est tenue conjointement à la cérémonie de pose de la première pierre pour fêter la nouvelle image de l‘entreprise, le logo uniformisé de Schaeffler ayant désormais remplacé le logo jaune de LuK.

Klaus Rosenfeld, CEO de Schaeffler AG, a expliqué : « Avec notre nouveau siège social dédié aux activités d‘équipementier automobile à Bühl, nous faisons un pas de plus vers ce que nous souhaitons être : un groupe Schaeffler unique, avec une stratégie globale mondiale et un ensemble unique de valeurs fortes. La meilleure façon d'y parvenir est d‘afficher une marque unique et commune : la marque Schaeffler ».

Dans son discours, Matthias Zink, CEO de la division Automotive OEM de Schaeffler AG, a ajouté : « Ce nouveau bâtiment sera principalement dédié au développement des technologies de la mobilité électrique et de la mobilité de demain au service de nos clients. Sa construction représente donc bien plus que l‘augmentation de nos capacités ».

Centres de compétences mondiaux pour la mobilité électrique
La division E-Mobility prend de plus en plus d'ampleur à la lumière de la stratégie de la « Mobilité de demain » de Schaeffler. Schaeffler a ouvert pour la mobilité électrique des centres de compétences mondiaux à Bühl, à Wooster aux États-Unis et à Anting en Chine, qui seront pilotés depuis le nouveau siège et travailleront en réseau sur les nouvelles technologies de transmission, des solutions futures de mobilité destinées aux zones urbaines et des composants conçus pour rendre les voitures plus écologiques.

Un bâtiment de référence en matière de design industriel Le nouveau bâtiment s‘imposera comme la référence en matière de design industriel à Bühl et dans ses environs. Sur une superficie totale de 23 400 m², le bâtiment comprendra des espaces de bureaux pour plus de 500 collaborateurs, une cantine et un vaste espace de conférence, de même que des équipements de construction de prototypes et des bancs d'essai. Trois cent cinquante nouveaux emplois, principalement dans le domaine de la mobilité électrique, seront créés au cours des prochaines années.

Le bâtiment sera précurseur en matière de travail en réseau grâce à la mise en œuvre du concept du NewWork, une conception moderne et ouverte de l'espace de travail qui crée des zones fonctionnelles, une communication « 3D » à travers tous les niveaux, et une cantine dotée d‘un espace « Work Café ». Des équipements technologiques de pointe dédiés aux conférences permettront aux collaborateurs du monde entier de communiquer en temps réel, à tout moment.

Présentation uniforme de l‘entreprise Une manifestation a également été organisée pour les collaborateurs à Bühl afin de fêter l‘uniformisation à l‘échelle mondiale de l’enseigne de l‘entreprise Schaeffler dans le cadre du futur programme « Agenda 4 plus One » par lequel Schaeffler promeut sa stratégie de la « Mobilité de demain ».

« Avec le logo Schaeffler, nous sommes désormais prêts à écrire un nouveau chapitre de la réussite de notre entreprise », a déclaré Matthias Zink, CEO de la division Automotive OEM de Schaeffler AG. « La force de la marque Schaeffler est le facteur de notre réussite future. Cette force constituera une référence pour nos clients et nous permettra à nous, de nous positionner dans le monde entier comme le partenaire technologique de choix », poursuit M. Zink. La marque LuK sera maintenue, mais elle ne sera désormais plus utilisée que pour les produits correspondant et en association avec la marque Schaeffler.

Jürgen Bäuerle, chef des services administratifs du district, s'est déclaré ravi de l'investissement de Schaeffler à Bühl et a exprimé la confiance qu‘il accorde à ce projet lors la cérémonie de pose de la première pierre : « Nous voyons dans ce projet l‘avancée de la stratégie de la « Mobilité de demain » et je ne peux qu'exprimer mes félicitations pour le brillant avenir qui nous attend ». Il a remercié les responsables d'avoir réalisé les investissements et de donner des perspectives d‘avenir prometteuses au site de Bühl.

Le maire de Bühl Hubert Schnurr a expliqué l'importance historique de Schaeffler pour la ville de Bühl : « Schaeffler a toujours contribué à façonner Bühl et la nouvelle enseigne de l‘entreprise que nous découvrons aujourd'hui marque clairement le début d'une nouvelle ère passionnante pour nous tous ». Il a demandé à Georg F. W. Schaeffler de signer le « livre d'or » de la ville de Bühl pour que ce moment important soit gravé dans l'histoire de la ville.